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3 conseils avant de recruter une femme de ménage

3 conseils avant de recruter une femme de ménage

Vous habitez une grande ville et vous travaillez à longueur de journée, sans parler des enfants qu’il faut prendre soin, la famille proche, les amis, tout ce beau monde qui accapare votre emploi du temps que vous ne trouvez plus le créneau pour s’occuper de votre maison ? C’est indéniable qu’il vous est utile de faire appel à quelqu’un pour vous aider à faire le ménage et à remettre de l’ordre dans votre chez vous. Avant d’y avoir recours, voici quelques problématiques que vous pouvez rencontrer à l’embauche d’une femme de ménage.

Faire confiance à un inconnu

La plus grande difficulté quand on fait appel aux prestations d’une femme de ménage est la confiance car vous ouvrez la porte de votre maison à quelqu’un que vous ne connaissez pas bien assez.

Pour surmonter ce problème, vous pouvez par exemple faire appel à des agences de ménage car les prestataires qu’elles proposent sont déclarés et vous pouvez avoir la possibilité de recours en cas d’incident. Renseignez-vous sur les services proposés, leur tarification ainsi que les conditions de rupture de contrat en cas de non satisfaction dans le travail. Soyez vraiment exigeante car vous êtes le client et vous êtes reine !

Le but est que vous disposez du meilleur élément en qui vous pouvez mettre la confiance.

Établir un planning de travail

Il vous faut d’abord bien cerner ce que vous attendez de la femme de ménage, car bien que toutes les tâches d’entretien de la maison soient faisables, on ne peut pas tout lui demander.

Pour cela, informez-vous sur le type de contrat possible mais surtout faites un planning des tâches que vous désirez qu’elle accomplisse : repassage, nettoyage et entretien de ménage, approvisionnement en alimentation, lessive, cuisine… Evaluez ensuite le temps qu’elle doit consacrer à chaque tâche pour que vous ayez une idée du budget à allouer à ce nouvel engagement.

Être présent lors de sa première prestation

Il est primordial que vous soyez présente lors de son premier jour de travail pour lui faire visiter la maison, lui montrer toutes les chambres sur lesquelles elle doit travailler ou les pièces qu’elle ne doit pas s’occuper.

Donnez-lui tout le matériel que vous avez à disposition pour l’aider dans son travail, ou demandez-lui de quoi elle aurait besoin pour ce faire. Pensez à les assembler à un même endroit pour lui faciliter la tâche et si nécessaire, faites une petite fiche sur vos habitudes concernant ces matériels et produits d’entretien (éponge pour le sanitaire, un autre pour les plans de travail…).

Enfin proposez-lui le planning que vous avez pensé et soyez à sa disposition en cas de nécessité car sûrement ce premier jour sera plutôt pour l’acclimatation.

Vous pouvez tirer un petit bilan au terme de la journée afin de réajuster quelque chose surtout sur le planning et votre organisation personnelle quant à sa venue (remise et reprise de clé si vous êtes absente de la maison).

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