Maison

3 précautions efficaces permettant de bien protéger son logement

logement securite

Parmi les principales préoccupations des familles avant de partir en vacances, en week-end ou même en soirée, figure la sécurité de leur maison ou appartement. Les risques d’intrusions et de cambriolages sont particulièrement élevés durant les périodes de vacances. Ainsi, pour ne courir aucun risque et partir l’esprit tranquille, voici 3 idées de précautions permettant de protéger efficacement son logement.

Installer une alarme maison

L’installation d’une alarme maison est incontestablement l’une des solutions les plus intéressantes et les plus efficaces pour protéger son logement des cambriolages et intrusions. Elle constitue un véritable système de dissuasion, car selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 95 % des cambrioleurs fuiraient dès qu’ils entendent l’alerte émise par une alarme maison sans fil. Aujourd’hui, les foyers ont à leur disposition un large choix de système d’alarme, à l’instar de l’alarme sans fil, l’alarme filaire, l’alarme centralisée, l’alarme détectrice de mouvements, etc.

Ces types de dispositifs permettent de sécuriser toutes les pièces de l’appartement ou de la maison. En cas d’intrusion suspecte, le système d’alarme peut alerter les propriétaires ou les services d’interventions, suivant le type d’alarme et de transmission choisies. Un autre avantage de ce dispositif de sécurité est le fait d’installer des composants supplémentaires comme le détecteur d’incendie et de fuite de gaz, permettant de renforcer encore plus la sécurité de la maison.

Renforcer tous les accès du logement

Avant de partir pour quelques semaines ou quelques mois en vacances, une des précautions à effectuer pour favoriser la sécurisation de son habitation est le renforcement des ouvertures. Il s’agit plus précisément du renforcement des portes et des fenêtres. Pour ce faire, ne pas hésiter à consulter l’avis d’un serrurier pour déterminer les types de serrures à privilégier. Les serrures multipoints labellisées A2P (Assurance Prévention Protection) sont très préconisées pour renforcer la porte d’entrée.

Il est également recommandé de faire appel aux services d’un professionnel en menuiserie afin d’installer des volets ou des barreaux pour les fenêtres. Pour les foyers qui en ont les moyens, remplacer les fenêtres anciennes par des fenêtres antivol serait la meilleure manière de protéger leur logement contre les risques d’intrusion.

Dissimuler son absence

Selon une étude réalisée par l’ONDRP, la majorité des cambriolages se déroulent pendant que les occupants sont absents. Ainsi, il est judicieux de dissimuler son absence lorsqu’on part en voyage ou quand on fait une sortie. En effet, les voleurs guettent les habitations vacantes. Dans cette mesure, la famille se doit de faire croire qu’elle est à la maison.

Pour ce faire, il existe plusieurs astuces efficaces, comme la mise en route programmée des appareils comme la télé ou la radio. Plusieurs foyers utilisent également des prises programmables. Ces dernières allument les lumières pendant quelques heures dans la journée ou dans la soirée, donnant l’illusion d’un logement occupé. Obtenir la collaboration d’un voisin pour ouvrir les volets pendant quelques heures et relever le courrier est une alternative tout aussi efficace pour simuler la présence dans sa maison.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *