Uncategorized

Comment donner le goût de la lecture à un enfant ?

lecture enfant

Aujourd’hui, à l’heure du numérique, les écrans (ordinateur, smartphone, etc.) et leur multiplication galopante poussent les plus jeunes à se détourner des activités ludiques comme la lecture pour d’autres distractions virtuelles. Cette évolution technologique a des répercussions importantes sur les capacités cognitives de nos enfants.

La lecture vous offre une alternative adaptée, à vous parents consciencieux, et la joie de participer activement au développement intellectuel de ceux-ci. Elle vous permet de transmettre vos acquis en matière de lecture et de stimuler, chez votre enfant, des traits de caractère (curiosité, intérêt) inavoués. Enfin, n’imposez jamais à votre enfant un choix de lecture forcée, orientez-le plutôt dans son choix.

Les bénéfices intellectuels de la lecture

Exercice édifiant parmi tant d’autres, la lecture et son apprentissage apporte à votre enfant une certaine faculté, tout en le stimulant sur le plan intellectuel. Elle participe, de manière active, au bon développement d’un vocabulaire de base, à l’apprentissage de nouveaux mots et à une amélioration des acquis de la langue française. Une créativité en éveil, le début d’une ouverture d’esprit et un imaginaire enfantin sans cesse sollicité font également partie des bienfaits de la lecture.

Elle donne à l’enfant l’opportunité de se confronter à d’autres cultures, mais aussi à sa propre réalité. Cette activité lui offre une meilleure capacité d’écoute et de communication avec ses proches et dans toutes les relations humaines qu’il sera amené à développer.

Il existe différentes méthodes de lecture : à voix haute, favorisant la prononciation, la mémorisation de nouveaux termes et silencieuse, facilitant une bonne concentration, toutes les méthodes sont bonnes pourvu qu’elles lui donnent envie de lire.

Les bonnes attitudes à adopter

Quelle que soit son envie, donner systématiquement à votre enfant le choix dans ses lectures. Cette attitude l’encouragera et le poussera à s’intéresser à davantage de livres (magazines, bande-dessinées, livres pour d’enfants, romans, etc.). Parents modèles, il faut que vous montriez l’exemple en lui fournissant un accès diversifié à différents types de livres. Pourquoi ne pas lui installer une petite bibliothèque dans un espace dédié ?

Pour familiariser votre garçon/fille à l’univers de la lecture, il vous est conseillé de procéder à des lectures à voix haute, en compagnie de celui-ci. Favoriser un apprentissage autodidacte lui donnera davantage de clés pour pouvoir progresser dans son cheminement intellectuel. N’hésitez pas à varier les supports d’apprentissage, encouragez-le à utiliser tous les moyens numériques mis à sa disposition et sous votre surveillance, pour aiguiser sa curiosité et sa capacité à apprendre.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *