Animaux

Comment prendre soin de son animal en été ?

comment prendre soin de son animal été

Le seul espace de transpiration des chiens et des chats se situant entre les coussinets de leurs pattes, ils ne peuvent pas se refroidir efficacement. Il revient donc à leur maître de veiller sur eux pendant l’été, et notamment lors des vagues de chaleur. À la maison, mais aussi en voyage.


À la maison

Pendant les périodes de forte chaleur, il convient de limiter les sorties de votre chien ou de votre chat. Se contenter d’une promenade tôt le matin et tard le soir. Évitez le bitume, qui transmet sa chaleur et peut lui brûler les coussinets. Quant au chat, plus calme, il tend naturellement à chercher l’ombre et à se reposer, économisant ainsi son énergie.

Cependant, pour épargner le coup de chaleur à votre animal familier, gardez votre habitation bien fraîche en fermant les volets. Prévoyez une gamelle d’eau bien pleine ou, mieux, une fontaine à eau, qui l’incitera à boire. De même, utilisez un brumisateur pour le rafraîchir. Vous pouvez aussi mouiller votre chien au bout des pattes et sur la tête avec une serviette humide, le baigner dans un bac, ou l’arroser avec un tuyau.

En voiture, gare à la déshydratation !

Votre animal peut voyager en voiture. Installez-le toujours à l’arrière. Fixez un filet de sécurité entre l’avant et l’arrière du véhicule si votre toutou est très grand ou turbulent. Déposez votre félin familier dans une boîte de transport aérée (sur une serviette éponge absorbante). En voiture, le plus grave danger guettant votre animal est la déshydratation.

Arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui donner à boire de l’eau fraîche et humidifiez-le avec un brumisateur. Faites faire un tour à votre toutou, mais surtout pas à votre félin, qui pourrait s’échapper. Et évitez à tout prix de les laisser seuls dans le véhicule, ils risqueraient un coup de chaleur mortel.

L’avion sous conditions

Votre animal familier peut voyager dans les avions de certaines compagnies aériennes, pour peu que vous vous pliiez aux règles de ces dernières. Ainsi, s’il pèse entre 4 et 6 kilos, certaines d’entre elles vous autoriseront à le garder auprès de vous en cabine, dans une caisse ou un panier, sur vos genoux ou à vos pieds.

Au-delà de 6 kilos, l’animal doit voyager dans la soute. Il y est installé dans une cage aérée et confortable, et l’endroit est ventilé, pour le protéger de la chaleur, et pressurisé. Prévoir d’emporter son carnet de santé (avec les vaccins à jour), et éventuellement un passeport européen.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *