Bien-être

Découvrez les bienfaits du curcuma

curcuma

Un véritable allié santé et beauté, le curcuma, connu également sous le nom de Safran d’Inde, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Son utilisation dans la médecine traditionnelle remonte déjà depuis près de 2000 ans. Cette épice asiatique regorge de vertus. C’est la raison pour laquelle de nombreux scientifiques et professionnels cosmétiques s’intéressent beaucoup à ses composants et à ses bienfaits que nous allons étudier ci-après.

Le curcuma et ses propriétés médicinales

Les vertus préventives et curatives du curcuma ne sont plus à démontrer. Un puissant hépato protecteur, cette épice miraculeuse permet de prévenir les maladies du foie et de la vésicule biliaire.

C’est également un anti-inflammatoire très efficace pour atténuer et guérir les crises de foie, les douleurs digestives importantes comme les brûlures d’estomac, le syndrome de l’intestin irritable, les inflammations intestinales, la constipation ainsi que les douleurs chroniques, les inflammations de la gencive ou encore les ulcères gastro-intestinaux. Le curcuma se révèle d’ailleurs actif pour remédier à l’intoxication alimentaire et médicamenteuse, aux affections des yeux et de la peau, aux hémorroïdes, à la faiblesse rénale ou du pancréas ou encore à la colite ulcéreuse.

De plus est, il est très recommandé pour prévenir le cancer et pour protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer. Dans ces derniers cas, une utilisation quotidienne dans les recettes suffit pour bénéficier de toutes les vertus de cette épice asiatique.

Curcuma : un allié beauté incontournable

À part ses bienfaits médicinaux, le curcuma est également un ingrédient de base très vertueux pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Il est prouvé que cette épice asiatique permet d’avoir une peau lisse, tendre et bien hydratée.

Un véritable concentré de vitamines et d’antioxydants, le safran d’Inde s’avère efficace pour éliminer les petites taches, pour éviter le vieillissement cutané et pour obtenir un teint clair.

Si vous avez une peau sèche et déshydratée, c’est le produit naturel qu’il vous faut pour réparer votre peau. Il est possible d’utiliser la poudre de curcuma pour faire un masque maison. Les bienfaits de cette épice sont également surprenants sur le cuir chevelu. C’est idéal pour lutter contre les pellicules désagréables à voir et ennuyeuses ainsi que pour bien hydrater votre cuir chevelu. Il permet, en plus, d’avoir une chevelure soyeuse et brillante au reflet doré.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *