Alimentation

Les poke bowl : les nouveaux bols healthy

poke bowl (2)

Le Poke Bowl est un plat hawaïen devenu très tendance ces dernières années, en particulier aux Etats-Unis où on commence peut-être même à le préférer aux sushis japonais. Pour les amateurs de bien-être et d’alimentation saine, le Poke Bowl est l’option idéale.

Les bonnes propriétés du Poke Bowl

Composé d’avocat et de morceaux de poisson, le Poke Bowl est très riche en omégas 3. Il est composé souvent de thon rouge, qui est une espèce en voie de disparition. Nombreux sont les amateurs de Poke Bowl à remplacer le traditionnel poisson des Hawaïens mariné pendant quelques heures dans de la sauce soja par des substituts végétaux, tels que du tofu, du seitan ou encore du tempeh.

poke bowl

Composé de poissons et d’avocat, le poke bowl est le plat tendance de l’année

Le riz présent dans les Poke Bowl constitue la base alimentaire de nombreuses personnes dans le monde, grâce à ses nombreux apports énergétiques. Il est possible d’ajouter à ces ingrédients des graines de soja ou encore du gingembre, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, toutes sortes d’ingrédients sains tels que les noix de cajou, noix de macadamia, les graines de grenade, de la mangue ou encore des algues.

Le Poke Bowl est ainsi devenu le symbole de la cuisine Healthy ou Detox, d’autant plus que ses amateurs privilégient les petites quantités et les produits Bio pour que le plat soit le plus sain possible.

La culture du « Bowl »

On connaissait déjà en 2015 les Buddha Bowls, qui se compose d’oléagineux, de sauce, de légumineuses, de salade ainsi que de légumes et les Smoothie Bowls, mélange de yaourt et de fruits frais. Ces modes traversent de plus en plus le monde occidental, d’autant plus parce qu’il est souvent plus facile, plus sain et plus rapide de préparer ainsi son repas, en mélangeant sucré et salé et en concentrant tout dans un seul et unique bol.

Le Poke Bowl est à la croisée de deux cultures très différentes, la culture japonaise qui propose déjà un plat à peu près similaire, le Chirashi composé d’un sushi dispersé en plusieurs morceaux (saumon cru, avocat, riz gluant et sésame), et la culture latine avec son fameux Ceviche, fait à base de fruits de mer, mais aussi de tomates, d’oignons et de coriandre.

Véritable phénomène de l’année, le Poke Bowl est maintenant proposé dans de nombreux restaurants et apparaît de plus en plus souvent photographié sur les réseaux sociaux, sur certains comptes instagram par exemple.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *