Travaux

Quelles sont les différentes formes de toiture ?

Toit maison

Si on devait déterminer par degré d’importance l’ensemble des composants qui compose notre maison, la toiture prendra sans aucun doute la première place. Garant de notre sécurité et de notre confort de vie, sa présence nous est indispensable. Cependant, pour avoir tous cela, la toiture se doit d’être bien fait dans sa réalisation et réaliser avec des matériaux de couverture de qualité. À part ces rôles, la toiture offre également à la maison de la valeur et cela par l’esthétique qu’elle lui apporte.  Pour cela, la toiture nous propose plusieurs formes qui disposent chacune de leurs caractéristiques propres et c’est ce que l’on va détailler pour vous dans la suite du présent article.

Les formes de la toiture

Avec l’avancée technologique et la conscience environnementale de la société qui progresse de plus en plus, différentes formes de toiture sont apparues et sont proposées par les experts en toiture à l’exemple du couvreur Hauts de Seine et les matériaux de couverture ont évolué également dans ce sens. La toiture peut donc prendre plusieurs formes :

  • Il y a le toit que l’on dit de mono pente que l’on peut également nommer la toiture à un versant. Ce type de forme de toiture est la forme la plus rencontrée dans les régions à haut relief et cela à cause de la caractéristique unique de sa forme qui permet au toit de se débarrasser de la neige aisément par un glissement naturel et éviter ainsi son accumulation, accumulation qui peut abîmer la toiture lorsque la neige devient trop lourde.
  • Il y a la version à deux pentes qui est la forme de toiture la plus ancienne, car on en rencontre depuis la nuit des temps. Elle est choisie surtout à cause de sa simplicité et son côté pratique qui n’est pas négligeable. Cette forme peut se décliner en deux, car il y a celle à lignes de coyau et celle avec lignes de bris. La différence se retrouve surtout dans la manière de les réaliser, mais également sur le rendu visuel, car pour la deuxième type, qui est la toiture à deux pentes avec lignes de bris, l’inclinaison des deux pentes n’est pas les mêmes.
  • Il y a la toiture à 4 pentes qui est choisie lorsque les gens veulent sortir des toits à 2 pentes qui sont très répandues dans le territoire français. Elle est de forme cubique et elle est très esthétique, elle confier à la maison un style bien particulier. Sur ce type de toit, les croupes viennent prendre la place des pignons. Charpente et couverture doivent alors être adaptées en conséquence.
  • Il y a la toiture en L ou en T qui est plus liée à la forme de la maison qu’à autres choses. En effet, cela suppose qu’il y a deux maisons qui sont collées l’une à l’autre et cela nécessite par conséquent la réalisation d’une double toiture qui peut prendre la forme de la lettre L ou de la lettre T.
  • Il y a la toiture plate qui est la forme qui a le plus le vent en poupe de nos jours. En effet, avec cette forme, on dispose d’un espace de vie en plus sur la toiture si on décide de l’aménager, c’est pour cela d’ailleurs que ce type de toiture est également appelé toiture-terrasse. Si l’envie vous prend ou que vous êtes un écolo de nature, vous pouvez aussi végétaliser la toiture pour un espace de verdure en plus. Enfin, il y a aussi la toiture de forme arrondie qui est l’une des formes qui est apparue en dernier. Ce type de toiture est apprécié particulièrement pour l’espace qu’elle offre sous les combles et pour son rendu visuel qui est original en plus d’être esthétique.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *