Uncategorized

Les étapes pour bien débuter avec WordPress

Les étapes pour bien débuter avec Wordpress

Vous allez créer votre site internet et vous avez choisi le populaire WordPress. Vous vous demandez comment débuter sur ce CMS.

Un travail de préparation se révèle indispensable en amont de l’installation de WordPress et le réglage de ses paramètres essentiels également. Vous devrez aussi lui adjoindre des extensions avant d’en rédiger le contenu.

Formez-vous pour réussir

Beaucoup d’étapes jalonnent la mise en place de votre CMS WordPress. Si toutes ces étapes vous angoissent, sachez que des accompagnements existent.

En effet, de nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile pour vous y aider. Toutefois, si vous hésitez à vous lancer seul, contactez des experts WordPress comme CecileWeb.com pour vous accompagner dans l’apprentissage de WordPress et de vos premiers pas avec ce CMS.

Ces prestataires vous proposent de vous former à WordPress en même temps que vous créerez votre site.

Avant de vous lancer sur WordPress : les indispensables

Pas de visibilité sur internet sans hébergeur. Plusieurs critères sont à privilégier pour ce choix : support PHP et MySQL pour votre base de données, un accès FTP pour l’envoi de vos fichiers, la sauvegarde de vos données. Enfin, préférez une capacité minimale de stockage de 100 MO.

Hébergement mutualisé ou dédié ?

Le mutualisé est en quelque sorte une colocation, si l’un des hôtes dévore la bande passante, votre site connaîtra des lenteurs. Si votre audience est moyenne ou faible, pas de soucis, sinon optez pour un hébergement dédié.

L’hébergement gratuit peut être une solution, mais attention, votre nom de domaine sera suivi du nom de votre hébergeur. De plus, si vous décidez de changer d’hébergeur, vous devrez reconstruire tout votre site internet.

Bien réfléchir à l’objectif du site

Une fois ce choix établi, ne vous précipitez pas sur l’installation du CMS, prenez le temps de définir votre futur contenu. Quel est son but ? Qui seront vos visiteurs ? Que publierez-vous : des fiches produit, des articles de blog, des informations sur vos produits, services ou vos technicités ?

Enfin, si vous désirez choisir votre thème, vos extensions, et être le maître de votre CMS, choisissez WordPress.org et non WordPress.com.

Installation de WordPress et paramètres essentiels

Certains hébergeurs vous proposent l’installation « en 1 clic » de WordPress. Les étapes sont détaillées pas à pas afin que tout se passe en un clic. Attention toutefois, assurez-vous que votre URL s’affichera bien en HTTPS, indispensable pour votre référencement.

Notez bien également toutes les informations concernant votre base de données. Elles vous seront nécessaires pour vous connecter à votre site.

Vous avez réussi et vous voilà dans le panneau d’administration. Dans le menu « Apparence », vous pourrez élire votre thème, définir votre menu… Il existe des thèmes gratuits, freemiums et payants. Conservez au moins l’un des thèmes de WordPress et supprimez les autres.

Attention, une grande majorité des thèmes ne sont pas optimisés pour le référencement. Il faudra alors “mettre les mains dans le code” ou demander à un développeur de personnaliser un thème enfant.

N’ayez plus peur des extensions de WordPress

Les extensions de WordPress participent au bon fonctionnement de votre site, le protègent et vous permettent d’y ajouter uniquement ce dont vous avez besoin. Elles offrent donc avec le thème, la possibilité de réaliser un site conforme à vos attentes et votre usage.

Les extensions à installer en priorité, sont celles qui :

  • Sécurisent votre site
  • Optimisent votre référencement
  • Accélèrent le temps de chargement

Enfin, il n’existe pas de formulaire de contact dans WordPress, vous devrez donc choisir une extension qui permettra à vos internautes de vous contacter pour échanger avec vous.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *